La Shifting Economy, c’est la stratégie de notre chère région Bruxelloise afin de répondre aux enjeux de notre société liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisme des Nations Unies (ONU), et s’intégrer dans l’European Green Deal. L’idée, c’est de mettre en avant le talent bruxellois à l’international. Car oui, nous sommes fiers de notre capitale, une ville cosmopolite, créative, entreprenante et tournée vers l’avenir !
A l’heure d’aujourd’hui, nous ne pouvons nier les problèmes de notre société, à savoir, la raréfaction des ressources, l’épuisement des travailleurs, l’instabilité des chaînes d’approvisionnement, l’accroissement des inégalités et l’inflation des prix des énergies fossiles et des matières premières. C’est pourquoi, il est grand temps de transiter, afin de surpasser et d’éviter à l’avenir ces désastres climatiques et sociaux. Nous devons réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger, nous diriger vers une économie décarbonée (objectif de neutralité carbone d’ici 2050), vers une économie circulaire et régénératrice, vers l’entrepreneuriat social et démocratique, et vers la digitalisation de l’économie.
Concrètement, les 6 piliers sectoriels de la Shifting Economy sont : la qualité de vie en ville & la résilience urbaine, la participation citoyenne & la gouvernance partagée, l’agriculture & l’alimentation durable, l’industrie culturelle & créative, la gestion durable des ressources, et l’E-santé.
Depuis plusieurs années, grâce aux Alliances Emploi-Environnement et au Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC), les entreprises ayant entrepris une démarche positive socialement et environnementalement ont bénéficié de reconnaissances officielles, de primes et subsides, et d’accompagnements financés par les pouvoirs publics.
A l’avenir, la région bruxelloise orientera ses instruments économiques grâce aux objectifs de la Shitfing Economy !
Ce soutien sera apporté à tous les acteurs économiques bruxellois, et donc, aux starters, indépendants, asbl’s, TPEs, PMEs et aux grandes entreprises.
Alors, saisissez les innombrables opportunités offertes et faites partie de l’avenir, l’exemplarité sociale et environnementale va devenir, à terme, la cible numéro 1 du financement public.
Ensemble, dirigeons-nous vers une économie prospère, locale, durable, résiliente et qui répond aux besoins des habitant.e.s et des entrepreneur.e.s !
Pour plus d’informations, consultez le site internet https://shiftingeconomy.brussels/