Aller au contenu

Découvrez Zotte Pot !

projet

Zotte Pot c’est une épicerie durable aussi déjantée que sa créatrice, Florence. 

  • Décrivez-nous votre projet en une phrase.

Je suis Florence, épicière durable et déjantée au Zotte Pot, et j’ai aussi une programmation d’ateliers autour du thème du zéro-déchets mais pas que (herboristerie,…).

  • Pourquoi ce projet ?

Ce sont des thèmes nécessaires, la grande distribution a fait beaucoup de mal à l’autonomie des  gens, donc je veux rendre les gens à nouveau autonomes pour savoir faire leur pain, savoir faire des confitures, des conserves, être assez sûrs d’eux, etc, il faut oser. J’aime dire « Dans la vie, j’aime manger et rigoler ».

  • Quelle attention portez-vous sur la durabilité dans votre projet ?

C’est l’ADN, cette conscience écologique ne date pas d’hier, c’est très ancré chez moi, c’est comme ça que je vis et je ne me vois pas vivre autrement. Et puis, clairement, il y a urgence.

  • Quel a été l’apport de Village Finance dans votre projet ?

Augmenter ma voilure. Je voulais un tout petit projet, mais cela m’a permis de le voir un peu plus grand (avoir un stock de produits un peu plus large, une gamme un peu plus développée,…). Tout ce que je ne me serais pas permis d’acheter. J’ai des choses plus pointues, par exemple, des choses pour faire des cosmétiques soi-même. Un plus non-négligeable.

  • Quelle fût votre plus grosse difficulté ?

Pleins de difficultés, tous les jours. Pour le moment, mon plus gros problème c’est que j’ai été oubliée le jour de la distribution de la patience. Et donc, j’ai un peu du mal à me dire que ça va venir, que les gens vont arriver etc. C’est à la fois personnel et professionnel, donc j’essaie d’être axée plus solution que problème, mais il y a des jours où ce n’est pas toujours évident.

  • Quels sont vos prochains défis ?

Le défi des semaines et des jours qui viennent, c’est la communication et la visibilité, pour justement augmenter un peu le passage. Ensuite, il y a la gestion du temps, car entre l’épicerie, les ateliers, la gestion, et la vie de famille…

  • Quel serait VOTRE mot, LE mot qui vous correspond et vous guide dans votre vie ?

Déjantée, je pense que ce mot me va pas mal.

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer ?

Entourez-vous ! Ne restez pas seuls ! Ce qui m’aide au quotidien, ce sont les réseaux auxquelles j’appartiens et qui me permettent de ne pas me sentir seule, notamment Mompreneur, Diane, et ConsomAction. Ensuite, j’ai une associée et cela m’aide beaucoup.