Aller au contenu

Bilan de la bourse Economie Circulaire

article

La bourse économie circulaire a touché à sa fin et il est désormais temps de dresser le bilan !

Lancée en 2016, cette initiative a été un réel soutien pour l’adoption de pratiques circulaires au sein de nombreuses petites entreprises bruxelloises. En 8 ans, la bourse a soutenu 119 projets pour un montant total de 595.000€ de bourses octroyées. Grâce à son effet levier pour l’accès au financement, cette bourse a permis à ces 119 entreprises de lever des fonds auprès d’institutions bancaires à hauteur de 5.845.000€ !

Les entreprises lauréates, déjà reconnues pour leurs pratiques en faveur de l’économie circulaire, ont pu utiliser la bourse comme un tremplin pour adopter davantage de pratiques commerciales durables. Elles ont bénéficié de ressources financières et d’un accompagnement précieux pour mettre en oeuvre des initiatives favorisant la circularité et la durabilité : économie de la fonctionnalité, allongement de la durée de vie, logistique inverse, etc.

La bourse économie circulaire a également contribué au renforcement des dimensions sociales en favorisant la création d’emplois et la mise en place de modes de gouvernance plus participatifs. les entreprises lauréates, principalement actives dans ls secteurs de l’alimentation durable et du commerce, ont su relever les défis règlementaires propres à ces secteurs et innover dans l’adoption de pratiques circulaires.

Alors que nous faisons le bilan de ces 8 années, la bourse Économie Circulaire évolue vers la bourse Entreprise Durable. Cette transition marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur d’une économie plus durable. Les critères d’attribution ont été repensés pour mieux répondre aux besoins des entreprises, notamment avec l’ajout d’un volet sur le mentorat. Cette évolution s’inscrit dans le cadre plus large de la Shifting Economy, visant à soutenir la transition économique de la région vers un avenir plus durable et résilient.

Ainsi, la bourse Économie Circulaire a été bien plus qu’un simple programme de soutien financier. Elle a été un véritable moteur de changement, soutenant activement les entreprises engagées dans la durabilité et contribuant ainsi à façonner un avenir plus circulaire et résilient pour la région Bruxelles-Capitale.